Maitrise des risques

Nucléaires et Industriels

La sûreté des projets des installations nucléaires et industrielles.

La création, les modifications substantielles, la mise à l’arrêt définitif et le démantèlement sont des phases significatives dans la vie des d’une installation (INB ou ICPE).

Les aspects réglementaires revêtent une grande importance car ces passages font l’objet de dossiers réglementaires conséquents et complexes. Leurs instructions par les autorités compétentes pouvant fortement impactées le planning global des projets, il convient de mettre en œuvre une méthodologie éprouvée afin de minimiser les risques de non-complétude des dossiers, les vices de formes mais également les éventuels contentieux.

Dossier d’autorisation de création (DAC) / (DDAE) – Modifications substantielles d’INB ou d’ICPE

Mise à l’arrêt définitif et démantèlement d’INB ou d’ICPE

Le dossier de demande de décret MAD-DEM des INB - Le dossier de cessation d'activité des ICPE :
La sûreté / sécurité des chantiers de démantèlement
Le déclassement de l'installation

La sûreté en exploitation.

La responsabilité première de l’exploitant d’une installation INB ou d’une ICPE est de mettre en œuvre un système de management de la sûreté/sécurité permettant le maintien et l’amélioration continue du niveau de sûreté/sécurité de l’installation en favorisant une forte culture de sûreté.

PHENIX CONSEILS accompagne ses clients exploitants au quotidien pour leur permettre de maintenir un haut niveau de sûreté.

Management de la sûreté / sécurité

Fruit d’une longue expérience, PHENIX CONSEILS propose un service d’accompagnement, d’aide, de conseil en matière de relation avec les autorités de tutelle ASN et DREAL (réponse aux lettres de suite, méthode de suivi des engagements, des écarts…)

Référentiels

Modifications notables et mineurs d’INB

Processus de gestion de la sûreté / sécurité

Réexamen de sûreté des INB

Le code de l’environnement, demande à ce que l’exploitant d’une installation nucléaire de base procède tous les dix ans au réexamen de la sûreté de son installation en prenant en compte les meilleures pratiques internationales. Ce réexamen doit permettre d’une part, d’apprécier la conformité de l’installation à son référentiel de sûreté et à la réglementation applicables et, d’autre part, de réévaluer son niveau de sûreté compte tenu de l’amélioration des connaissances et du retour d’expérience.

PHENIX CONSEILS accompagne ses clients dans la mise en œuvre de cette phase majeure dans la vie d’une installation nucléaire.

En premier lieu, une note technique d’orientation détaillée du réexamen de sûreté doit définir les objectifs recherchés et justifier des choix initiaux des champs d’investigations. Elle donne les grandes lignes des notes méthodologiques détaillées par thème qui seront élaborées dans un second temps. Elle préfigure le Dossier d’Orientation du Réexamen (DOR) qui sera établi sur cette base en y intégrant également les aspects managériaux et la planification.

En second lieu, vient la phase principale de constitution du dossier de réexamen de sûreté qui comprend deux parties principales : la vérification de la conformité et la réévaluation de sûreté.

Enfin, l’ensemble des points d’amélioration doit faire l’objet d’un engagement de l’exploitant au travers d’un plan d’actions avec échéances.

Dossier d'orientation du réexamen
Réalisation du dossier de réexamen de sûreté
Plan d'amélioration de la sûreté

Gestion de crise

La gestion de crise est une discipline à part entière qui requiert une méthodologie précise et rigoureuse, mais qui, dans le même temps, doit pouvoir être modulable afin de s’adapter à l’hypothétique et à l’improbable.

PHENIX CONSEILS fait partager sa forte expérience auprès de ses clients dans la mise en œuvre des plans de gestion de crise : Organiser, gérer et communiquer en situation de crise.

Au-delà de la conformité aux textes qui réglementent la gestion des situations d’urgence (Décision de l’ASN de juin 2017, directives interministérielles du 7 avril 2005, sécurité civile…), l’élaboration du plan de gestion de crise doit prendre en compte les spécificités de l’installation et de son environnement ainsi que les capacités humaines et les moyens techniques disponibles.

Nous apportons notre compétence afin de dimensionner au mieux l’ensemble de ces ressources dans un souci d’efficience et d’opérabilité maximale.

Les mises en situations au travers des exercices de crise sont essentielles à l’amélioration de l’organisation et des moyens et, à l’acquisition de reflexes indispensables à la bonne gestion d’une situation dégradée.

Plan d'urgence interne - Etude de dimensionnement du PUI / POI
Plan de gestion de crise
Exercices de crise et mises en situations